Nos enfants sont-ils intoxiqués aux écrans?
Les écrans peuvent être un vrai soutien pour les enfants neuroatypiques, répondant à leurs besoins de prévisibilité et de valorisation. Plutôt que de les diaboliser, cet article propose des idées simp
Il ne se passe pas un seul jour sans que quelque part sur internet, on parle des écrans.
De leur dangerosité, de combien ils affectent négativement notre santé mentale et physique et évidemment, on lit la même chose voire pire sur les écrans et les enfants.
Et surtout on attribue beaucoup de pouvoir à ses écrans : ce sont les nouveaux ennemis à abattre dans une société où plus rien ne fonctionne sans…
Le truc c’est que LES écrans, ça ne veut pas dire grand-chose.
Et l’autre truc, c’est que nos enfants autistes ou TDAH, les écrans, ils ADOOOOORENT ça. Encore plus qu’un enfant lambda (même s’il y a des exceptions, j’en connais).
Et du coup, face à cette déferlante anti-écran (avec un niveau de preuve de toxicité relative) et à l’amour que nos enfants vouent aux dessins animés, Minecraft ou autre Discord, en tant que parent d’atypiques on ne peut que se sentir la PIRE mère du monde.
On intoxique nos enfants. Encore plus que les autres….😱
Sauf qu’en fait, c’est ne pas comprendre que l’usage des écrans, certes ça peut poser question et ça peut être trop mais c’est surtout un symptôme.
D’une époque et d’une culture (et là, on n’y peut pas grand-chose)
Mais aussi d’un ou des besoins de nos chers enfants TSA ou TDAH.
Déjà, quand on parle d’écrans, il y a de nombreux usages :
1. Usage des écrans relativement PASSIF
Consommer du contenu ‘aléatoire’ : YouTube, Tiktok, IG, Snapchat etc. Là y’a le pire (le scrolling infini) et le meilleur (maman, j’ai trouvé une super vidéo sur le mode de vie des pingouins).
Se divertir en mode TV : Regarder un film, une série ou un dessin animé – plutôt passif mais peut être partagé.
2. Usage des écrans SOCIAL et ACTIF
Jeux vidéo en équipe : les jeux vidéo multi joueurs (type Fortnite, Roblox, Clash of Clan)
Socialiser : échanges écrits sur les réseaux sociaux, en MP ou en vocal sur Discord par ex pour les gamers, l’email.
3. Usage des écrans ACTIF
Apprendre : Youtube sur un sujet précis avec des vidéos d’experts ou alors pour les tutos (vidéo modelling, prouvé comme efficace chez les enfants autistes), applications dédiés (type Duolinguo, etc),
Créer : montage vidéo, audio, art digital, minecraft, musique, code…
Sur base de cette liste non exhaustive, on voit que majoritairement, ce qu’on fait sur des écrans peut être très intéressant et bénéfique.
Les vrais problèmes sont probablement :
la consommation ‘aléatoire’ sans but précis et alimentée par les algos addictifs qui proposent toujours une nouvelle vidéo et
ce qu’on ne fait pas d’autre quand on est sur un écran – hein toi là, qui me lit, tu voulais pas sortir te promener ?